Pourquoi une étoile rouge sur les bouteilles de Heineken

Heineken, la célèbre marque de bière, a décidé de faire de ses bouteilles un support publicitaire. Pour cela, elle a choisi de les peindre en rouge pour que tout le monde puisse les reconnaître. Mais d’où vient ce rouge ?

Pourquoi une étoile rouge sur les bouteilles de Heineken

Pourquoi une étoile rouge sur les bouteilles de Heineken ?

Heineken est une marque mondialement connue pour ses boissons à base de bière. Cette dernière a fait son apparition en 1873, et elle est devenue la première bière lors d’une compétition organisée par la Grande-Bretagne. En effet, les buveurs de bières étaient très réputés pour leur courage et leur force physique.

Lors d’une course sportive, ils devaient boire le plus grand nombre possible de verres.

La couleur rouge était utilisée afin de distinguer les gagnants des perdants. Cette marque a commencé à être commercialisée au niveau international en 1908, et elle possède plusieurs filiales à travers le monde entier. Aujourd’hui, Heineken propose une large gamme de produits : des boissons gazeuses aux spiritueux en passant par les vins ou encore les jus. Heineken est l’une des principales marques du secteur brassicole au niveau mondial.

La signification de l’étoile rouge sur les bouteilles de Heineken

Ce symbole est apparu pour la première fois sur les bouteilles de bières Heineken en 2004.

Il représente la mémoire des victimes du bombardement nucléaire d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette étoile rouge, qui se lit « H » comme « Hiroshima » et « N » comme « Nagasaki », symbolise le souvenir de ces victimes.

Les personnes qui soutiennent l’œuvre humanitaire d’Heineken peuvent acheter une bouteille portant cette étoile rouge.

La somme récoltée par cette opération est reversée à la Fondation Heineken pour financer des programmes humanitaires en faveur des enfants défavorisés ou malades.

L’histoire de l’étoile rouge sur les bouteilles de Heineken

Heineken était née en 1812, lorsque son fondateur Gerard Adriaan Heineken décida d’implanter une brasserie à Amsterdam.

La marque Heineken est aujourd’hui le premier brasseur du monde et le troisième plus grand producteur de bière.

Les bouteilles de bière portent une étoile rouge, un symbole de l’entreprise.

L’étoile rouge sur les bouteilles de bière représente la passion qui animait l’homme derrière la création et la production des bières Heineken.

L’histoire de l’étoile rouge sur les bouteilles de Heineken?

  • La première étoile apparut au dos d’une bouteille en 1873. Son origine reste inconnue.
  • Lorsque Jacob Appelboom déménagea aux Pays-Bas après avoir suivi des cours à Leyden, il fut surpris par le fait que tous les magasins portaient un triangle rouge comme signe distinctif.
  • En 1891, les ventes augmentant rapidement, Henri Heineken décida d’apposer une étoile sur chaque bouteille pour identifier ses produits.
  • La société apposa cette étoile en 1902, elle est toujours présente aujourd’hui.

Pourquoi Heineken a-t-il choisi une étoile rouge comme logo ?

Heineken a choisi d’utiliser une étoile rouge comme symbole. Dans le monde du football, l’étoile rouge est souvent utilisée par les clubs de foot pour symboliser un but marqué. En effet, lorsque cette étoile est placée à 6 mètres au-dessus du sol, elle représente le but inscrit par l’attaquant et la distance entre ce point et la surface de réparation. Ainsi, Heineken a choisi d’utiliser cette étoile comme symbole pour son logo. Cependant, il faut savoir que l’étoile rouge n’est pas seulement utilisée par les clubs de foot amateurs ou professionnels. De plus en plus d’entreprises sont séduites par ce symbole qui marque les esprits.

Le logo Heineken peut être apprécié non seulement pour sa couleur qui représente la force et le courage, mais aussi pour son graphisme qui symbolise la victoire des forces du bien contre celles du mal.

L’utilisation de cette étoile permet à Heineken d’être très visible sur toutes sortes d’objets (mugs, briquets…) et donc de faire connaître sa marque partout à travers le monde.

La symbolique de l’étoile rouge dans l’histoire de Heineken

L’étoile rouge dans l’histoire de Heineken est un symbole fort. Elle représente la force, l’audace et le courage.

L’étoile rouge fait référence à une période sombre de l’histoire du peuple néerlandais. Après la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont été frappés par des émeutes anti-nazies et anti-fascistes auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes. Ces troubles ont été appelés « le printemps des peuples ».

Le 1er février 1948, le roi Constantin II a abdiqué et a été remplacé par un régent : le prince Bernhard Friso (1928-1948). Cinq jours après son accession au trône, il déclara qu’il ne tolérerait pas que des émeutes se produisent dans le pays et que toute manifestation serait interdite pour les six prochains mois. Parallèlement à cette mesure exceptionnelle, la loi martiale fut introduite aux Pays-Bas qui resta en vigueur jusqu’à la fin du conflit mondial en mai 1945. De nombreux manifestants furent arrêtés et emprisonnés sans procès ni preuve judiciaire. Environ 500 d’entre eux subirent des actes de torture ou furent tués sous la surveillance du service militaire spécial (SMOS), dont une majorité parmi ceux qui avaient moins de 18 ans1.

Le SMOS a ensuite commencé à exister individuellement à partir de 19512. Son rôle consistait principalement à surveiller les manifestations publiques pacifiques afin d’empêcher toute forme de rassemblement politique3.

L’étoile rouge. un symbole de qualité pour Heineken

L’étoile rouge est un symbole de qualité pour Heineken.

Il a été institué en 1872 par l’entreprise néerlandaise.

L’objectif de cette étoile est de mettre en avant les bières Heineken qui respectent les normes élevées du groupe, afin d’en faire la référence au sein du marché.

Les critères de qualité sont assez stricts : la composition, le goût et l’arôme doivent être conformes aux attentes des consommateurs.

L’objectif est donc d’avoir une bière qui soit à la fois bonne et agréable à boire tout en offrant une expérience gustative exceptionnelle. C’est pourquoi Heineken a crée plusieurs types de bières :

  • La « Premium » : bière blonde issue d’un assemblage complexe de malts, de cinq houblons différents et d’une levure spéciale.
  • La « Special » : bière brune mûrie pendant six mois en barrique qui permet notamment d’obtenir des arômes plus riches.
  • La « Classic » : une des marques phares du groupe, développée depuis près d’un siècle.

L’étoile rouge. un logo mondialement connu

Heineken est une marque de bière qui appartient à la société néerlandaise Heineken NV. Cette boisson a été inventée en 1864 par Gerard Adriaan Heineken, un brasseur hollandais. Heineken est une des plus grandes entreprises brassicoles dans le monde. En effet, elle possède plus de 500 brasseries dans 80 pays du monde.

La société Heineken s’est implantée aux États-Unis et au Canada en 2006 pour conquérir le marché américain. Elle possède également des filiales en France et en Allemagne depuis 2005 et a acquit la Brasserie nationale de Saint-Émilion (BNSE) en 2007 pour se lancer sur le marché français.

Le logo d’Heineken est connu dans le monde entier grâce à son étoile rouge représentant les différents pays où la marque est présente.

L’histoire du logo commence avec Gerard Adriaan Heineken, un brasseur néerlandais qui décide d’ouvrir une brasserie à Genève, afin de tirer profit de la demande croissante pour sa bière blonde aux Pays-Bas.

Il change alors son nom de famille « Van der Poel » par « Heineken », afin que sa bière soit connue partout et que sa production puisse être exportée vers tous les pays européens où il peut y avoir une demande accrue pour cette boisson alcoolisée.

Pourquoi l’étoile rouge est-elle si importante pour Heineken ?

L’étoile rouge est sans doute l’élément qui fait le plus parler de Heineken, mais peu de gens savent ce que le logo signifie réellement. Cet élément a été créé par Victor Heineken en 1873 et il est toujours visible sur les bouteilles d’Heineken.

La couleur rouge de l’emblème vient des premières bouteilles à capsule. Au début du siècle, la société avait besoin d’un emballage pour transporter sa bière, c’est pourquoi elle a commencé à utiliser une bouteille en verre qu’elle a colorée au niveau du col.

Les premiers cols étaient recouverts de bandes blanches et rouges, qui ont ensuite été remplacés par des marques sur le corps de la bouteille.

Le fondateur Victor Heineken souhaitait arborer fièrement son origine néerlandaise sur toutes ses marchandises afin que les consommateurs puissent facilement reconnaître ses produits.

Il a donc choisi un symbole national fort : l’anneau bleu ou anneau nautique (ou encore anneau hollandais) qui représente les Pays-Bas et symbolise la Hollande entourant un cadre rouge représentant le soleil couchant sur la mer du Nord (dont provient justement la bière).

Heineken est une marque de bière belge. La marque Heineken a un logo qui représente une étoile rouge. Cette étoile rouge est censée être la même que celle présente sur les bouteilles d’alcool à brûler. L’étoile rouge est censée être le symbole de l’amitié et de la solidarité entre les peuples.

 

(Visited 28 times, 1 visits today)

A lire également