Comment collecter et conserver les graines de tagètes ?

 

Les graines de tagète ont une forme assez différente de celles que nous connaissons. Nous allons voir comment les collecter, les conserver et les stocker jusqu’à la prochaine saison de plantation.

Quand récolter les graines de tagètes

L’idéal est de récolter et de conserver les graines à la fin de l’hiver, pour les semer au printemps suivant.
Dans le jardin à la maison, l’hiver est terminé et la plante Tagetes est maintenant complètement sèche avec toutes les fleurs séchées qui pendent du buisson.

A quoi ressemblent les graines de tagètes ?

Une fois les fleurs séchées, il reste des sortes de capsules brunes qui renferment un grand nombre de graines.

Ces graines ont une forme très particulière, car elles sont très fines et allongées.
À une extrémité se trouve la graine elle-même. La future plante y germera et à l’autre extrémité, ils ont des poils. Ce sont ces poils qui permettent aux graines, une fois mûres et avec l’aide du vent, de se disperser dans le reste du sol.

De cette façon, ils germeront naturellement, générant de nouvelles plantes pour la continuité de l’espèce.

Par conséquent, il n’y a rien de mieux que cette vidéo où nous pouvons voir comment la nature a obtenu d’excellents résultats.

Dans le jardin à la maison, certaines graines sont tombées et ont été dispersées dans d’autres pots. Sans perdre de temps, avec un arrosage modéré et un temps favorable, elles ont commencé à germer. Et ils ont fini par faire pousser de nouveaux plants dans le pot de piment !

Découvrez aussi :   Comment utiliser le rotin dans vos parfums d’intérieur ?

Afin d’éviter que ces graines ne se propagent naturellement et de les conserver en bon état, nous les récolterons avant qu’elles ne se répandent chez d’autres planteurs.
De cette façon, nous pouvons définir quand et où faire germer les graines, avant qu’elles ne germent d’elles-mêmes n’importe où dans le jardin.

Une fois que nous constatons que les fleurs sont mûres et bien séchées, nous coupons la tige contenant chaque capsule et retirons manuellement les graines contenues à l’intérieur.

Comment conserver les graines de tagètes ?

Les graines de tagète peuvent être conservées dans des enveloppes ou enveloppées dans du papier journal. Il est conseillé que l’endroit où ils sont stockés soit perméable, ce qui leur permet de respirer.
L’important est de les garder au sec, c’est pourquoi nous utilisons du papier absorbant pour éviter la formation de moisissures.
Nous préparons de petites enveloppes avec du papier cartonné sur lesquelles nous inscrivons le nom de la plante en question, sa variété et la date à laquelle les graines ont été récoltées.
Placez les graines à l’intérieur des enveloppes, fermez-les et stockez-les.

Comment conserver les graines ?

Conservez les enveloppes fermées dans un endroit frais, sec et ombragé jusqu’au moment du semis.
Les graines doivent être maintenues très sèches.
Si les graines sont récoltées pendant la saison des pluies ou la saison humide, retirez-les de la capsule et étalez-les sur une surface propre et sèche et gardez-les à l’ombre pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Si, pour toute autre raison, ils deviennent humides, procédez de la même manière.

Découvrez aussi :   Un monde de traditions de Noël

La durée de conservation des semences

Lors de la collecte et de la conservation des graines de Tagetes, il faut tenir compte de la viabilité des graines.

Plus les graines sont fraîches, plus elles germeront facilement et rapidement. Idéalement, il ne faut pas dépasser deux ans après la récolte, car ils perdent leur grand pouvoir de germination avec le temps.

(Visited 7 times, 1 visits today)